550 x 365 x 57 cm
Musée des Beaux-Arts | Galerie Heitz | Strasbourg
Exposition "Ingres-Collages" août 2006
Pour la première fois une exposition donne à voir ses esquisses : des calques sur lesquels Jean Auguste Dominique Ingres (1780 - 1867) dessinait des parties de corps, d'architecture qu'ensuite il assemblait en les collant pour composer, à la manière qu'auront bien plus tard les cubistes, un tableau.
C'est, dit-on, la raison pour laquelle émane de ses peintures cette impression de détachement : comme si chaque figure peinte était étrangère à l'ensemble. Il en résulte ce qu'on lui reproche souvent : des ambiances froides qui heurtent l'harmonie.
Les objets qui ont été montrés avaient, en quelque sorte, la fragilité d'une feuille d'or : une main accrochée à un bras flottait sur le bord, une tête était mal rapiécée sur un buste, la trace d'une hostie jaunissait aux côtés d'un candélabre...
Avec cette installation j'ai tenté une condensation de ce que j'ai perçu des œuvres... c'est à dire : assemblage, détachement, fragilité... jusqu'à atteindre une sorte de minimalisme formel dégagé de toute narration. L'exposition était un hommage au peintre, j'ai humblement voulu rendre un hommage aux esquisses et au travail d'atelier.